Le Coefficient Kappa

Introduction   

Définition de l'accord

Accord entre 2 juges

Accord entre plusieurs juges

Limites du test

Usages du test

Applications pratiques

Conclusion

Annexes

Références

 

Téléchargement 

Liens Internet

Note de l'auteur

Contact

Applications pratiques

Estimation de l'accord entre deux juges

Estimation de l'accord multi-juges

Nous présentons une étude menée dans un service de Médecine Nucléaire.

L’interprétation clinique d’un cliché scintigraphique comporte une part non négligeable de subjectivité qui peut être responsable de conclusions erronées.

 

Les médecins du service désiraient participer à une séance de concordance pour évaluer de manière précise leur accord sur l’interprétation clinique des clichés de scintigraphie myocardique. Dans un deuxième temps, ils voulaient savoir si les renseignements fournis par le compte-rendu de l’épreuve d’effort subie par le patient permettaient d’améliorer significativement l’accord.

 

Cette étude, en aveugle en ce qui concerne les observateurs, s’est déroulée sur deux jours pendant le mois de septembre 1995, et la durée moyenne de la séance était d’une heure par médecin. Elle portait sur 28 dossiers de patients sélectionnés aléatoirement parmi plus de cent.

Deux catégories de réponses étaient proposées aux 5 médecins pour classer les patients :

                   1.  Ischémie myocardique;

                   2.   pas d’ischémie myocardique.

 

Pour chaque patient, l’étude se réalise en deux étapes :

                    1.  interprétation d’après le cliché myocardique;

2.  nouvelle interprétation après lecture du compte-rendu de l’épreuve d’effort.

 

Les médecins devaient remplir une grille de réponses reproduite en annexe 4 et les résultats bruts de l’étape n°1 sont en annexe 5 et ceux de l’étape n°2 en annexe 6.

 

Le programme «TdKappa» (annexe 3)sous WindowsÔ nous a permis de calculer l’accord global entre les 5 médecins pour chacune des étapes. Les résultats sont rassemblés dans le tableau XVIII.

 

Tableau XVIII - Résultats du test Kappa inter-médecins

Etape

Kappa

SK0

Z

p

1

0,704

0,060

11,8

< 1,0E-9

2

0,658

0,060

11,0

< 1,0E-9

 

Les résultats bruts (annexes 5 et 6) montrent que 5 patients sur 28 ont provoqué un désaccord total entre les médecins. L’épreuve d’effort a provoqué dans 5 cas une modification du diagnostic.

L’accord global des médecins est significativement bon. Une étude plus fine par le calcul du coefficient Kappa des médecins pris deux à deux n’a pas montré de discordance particulière.

 

Les résultats de cette étude semblent montrer que l’épreuve d’effort n’apporte pas de bénéfice en faveur d’un meilleur accord inter-médecins.

 

Nous avons réalisé une réunion avec les médecins pour présenter les résultats de cette séance de concordance et pour étudier les dossiers des patients qui ont entraîné un désaccord total. Cette réunion a montré que la principale cause de ces divergences était la mauvaise qualité des clichés due à l’opérateur et/ou à l’utilisation de la gamma-caméra de réserve d’une génération plus ancienne.

 

De plus cette étude a montré que le compte-rendu de l’épreuve d’effort servait essentiellement de confirmation du diagnostic d’ischémie myocardique qui est déjà réalisé dans la plupart des cas après la lecture des clichés myocardiques.

 

Estimation du Kappa maximal

 

Pour tout savoir ou presque sur le test statistique Kappa...